Derrière les bijoux FLAV, c’est avant tout une personne, Flavie Paris, un savoir-faire, l’histoire d’une passion. Une alchimie entre la main du créateur et des matériaux nobles tels que l’or et le diamant.
Après avoir été formée auprès de Vincent Delaunay, première main joaillier de la célèbre maison Cartier Joaillerie, rue de la Paix à Paris, pendant 4 ans et diplômée de l’école de joaillerie BJOP, j’ai travaillé comme directrice de création pour Michelle Ong à Hong Kong pendant deux ans. C’est à mon retour en France en 2014 que j’ai créé ma propre marque de joaillerie dont la collection Paris by Paris est le fleuron. Le 29 octobre 2015, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris m’a attribué le titre de Maître Artisan en métier d’art et fabrication en métaux précieux. En 2019, j’ai eu le plaisir d’être récompensée du Trophée d’or Jeune Talent par la Haute Ecole de Joaillerie de Paris. La même année, la Mairie de Paris m’a attribué le Label « Fabriqué à Paris ».
Lorsque l’on est artisan et que l’on met beaucoup de coeur et d’énergie dans ses créations, c’est d’autant plus touchant et important de se voir attribuer ces récompenses qui sont une reconnaissance et valorisation de notre savoir-faire français et met en avant la production locale, chère à mon coeur.
Depuis septembre 2017, je suis également professeur de volume technique, fabriqué main, à la Haute École de Joaillerie de Paris -HEJ-. J’y forme aussi des grandes maisons telles que Hermès, Louis Vuitton, Dior Joaillerie, Chow Tai Fook. Pouvoir transmettre aux talents de demain, est ma plus belle récompense.
En 2019, je suis également retournée à Hong Kong pour former les étudiants de la Hong Kong Academy sur les pratiques de la joaillerie traditionnelle française.
En mettant mon esprit dans mes créations, j’essaye de proposer des créations originales, dans lesquelles chacun de mes clients pourra y trouver ses souvenirs, ses inspirations. Je les fabrique tous à la main à Paris de manière traditionnelle, pour laisser une trace dans le temps, comme la promesse d’un amour éternel. L’amour de mes clients dont je m’imprègne pour créer mes bijoux.
Mes inspirations sont diverses et intemporelles. Elles viennent comme une évidence lors d’instants éphémères et sont couchées sur papier avant de devenir de se transformer en joyaux animés. Elles viennent également de l’amour des amoureux qui franchissent la porte de mon atelier parisien. Mes bijoux ont tous un point commun : ils naissent de l’amour que j’ai des gens qui s’aiment.
Mes inspirations sont palpables:
Un monument d’architecture, de la végétation, des symboles plus ou moins anciens, des tableaux de grands peintres…
Ou non palpables:
Des souvenirs, des sentiments, des tendances de modes Couture ou décoratives, des humeurs ou envies du jour..
Je ne m’inspire pas de bijoux modernes ou contemporains, afin de toujours proposer des créations nouvelles et surprenantes à mes clients et toujours créer de nouvelles choses.
A travers mes bijoux, je souhaite avant tout raconter quelque chose, raconter une histoire. Selon moi, un bijou est bien plus qu’une belle parure. Il naît de la passion de son créateur et se transmet, il scelle les générations. Il est symbole d’amour et ne vit que pour procurer de la joie : il reflète l’amour de la personne qui l’offre, et de la personne qui le reçoit.
Le bijou n’est pas seulement un bel ornement, il doit raconter quelque chose à la personne qui le porte, c’est la mission du créateur. Tous les bijoux sont beaux puisque la beauté est subjective, mais qu’est-ce qu’un beau bijou? Un beau bijou est la mise en valeur de sentiments et de souvenirs attachés à la personne qui le porte. Pourquoi choisit-on un bijou plus qu’un autre, c’est parce que le bijou que l’on choisit et que l’on porte raconte notre histoire. Un lieu où nous sommes allés, un souvenir amoureux ou amical, une rencontre, un bijou semblable à celui d’une personne qui nous est chère, une période de notre vie, un moment de bonheur.
C’est ce que je souhaite transmettre à travers mes bijoux, en mettant mon coeur et ma passion dans mes créations : des souvenirs heureux, de l’amour, de l’amitié, des instants de bonheur.
La Fabrication:
FLAV Joaillerie car Flavie. Je dessine et fabrique chacun de mes bijoux moi-même à la main à Paris à l’instar des grandes maisons de la Place Vendôme. Chaque étape est réalisée au sein de l’atelier création FLAV Joaillerie Paris : le dessin, la fabrication du bijou exclusivement à la main, le sertissage, le polissage, le poinçonnage, la mise en écrin. Suivez-moi sur instagram pour vivre l’aventure au quotidien https://www.instagram.com/flav_joaillerie/?hl=fr
La fonte à cire perdue :
Aucune pièce n’est réalisée en 3D, chaque bijou naît de la main de son créateur : le bijou est unique, il est vivant, il vit de passion. Pour la confection des mes bijoux, j’utilise notamment une technique datant de l’antiquité : la technique de la fonte à cire perdue. Aujourd’hui, cette technique consiste à sculpter à la main un volume ou un bijou dans la cire à l’aide d’outils tels que des échoppes, puis à prendre l’empreinte de cette cire dans un moule en silicone dans lequel sera coulé le métal en fusion afin de voir naître le précieux bijou.
Cette technique je l’ai apprise avant même d’apprendre le métier de joaillier puisque j’ai étudié l’archéologie à Sorbonne Paris IV, dont je suis diplômée, spécialité Histoire de l’art et archéologie. Ma passion pour l’archéologie et les bijoux anciens va au delà de la technique puisque je m’inspire aussi beaucoup de l’antique dans l’esthétique de mes créations.
Les Matériaux :
Dans la confection de mes bijoux, j’utilise de l’or 18 carats exclusivement recyclé selon des procédés étiques et écologiques. Les pierres précieuses qu’utilise Flavie sont également étiques et certifiées ne pas provenir de pays en conflits armés selon le Label Kimberley. Enfin, aucun plastique n’est présent dans l’atelier Flav Joaillerie Paris, ni dans le processus de fabrication, ni dans les emballages, et chaque produit chimique utilisé est recyclé par une société spécialisée.
Le sertissage :
Le sertissage consiste à fixer les pierres dans la structure du bijou en métal. Je serti moi-même mes pièces au sein de mon atelier mais fait également appel à un sertisseur parisien quand le travail est trop délicat, car joaillier et sertisseur sont deux métiers bien différents.
Le polissage :
Le polissage est la technique de finition qui consiste à passer le bijou dans des rouleaux avec une pâte abrasive pour rendre le métal bien brillant.
Je réalise moi-même ces finitions et c’est d’ailleurs l’un de mes moments préférés : voir le bijou devenir brillant à travers un métal bien soigné.
Livraison
Livraison en France metropolitaine
Et dans toute l'europe
Maître Artisan
En métier d'art et fabrication en métaux precieux
Paiment sécurisé
Visa, Mastercard, Amex, Paypal, Maestro